VANITE I - VERSAILLES
30 000JOURS

Proposition de projet non réalisé

(30 000JOURS soit 82,1 ans, la longueur moyenne de vie d’un habitant des pays occidentaux)

Implantation : sur le Grand Canal, en vue directe de la Chambre du Roi Louis XIV et de la Galerie des Glaces.
Matériaux : lettres et chiffres de très grandes dimensions couverts de miroirs sur socle.

Les siècles passent et le pouvoir fascine toujours autant. Nous sommes dans le Parc du Château de Versailles, le domaine réservé du Roi Louis XIV, le fameux Roi Soleil. Figure du monarque absolu dont toute décision était un ordre à exécuter sur le champ nous savons aujourd’hui, en véritable précurseur de certaines attitudes contemporaines qu’il fut, combien il s’ingénia toute sa vie à construire de lui une image de perfection. Inventeur d’une formule qui eût pu être Jamais tel ne fut et plus jamais ne sera, il utilisa tout ce qui était techniquement en son pouvoir pour devenir et rester inimitable. Commandes de constructions majestueuses, soumission extrême de la Nature et utilisation du matériau miroir lui permettant de se dédoubler en permanence, voire de se confondre parfois avec Dieu lui-même, furent parmi ses outils préférés.

On sait pourtant que les dernières années furent bien difficiles et que l’aide de Dieu, le vrai cette fois-ci, lui fut d’une grande utilité. Comme on sait aussi que la déchéance physique l’accompagna jusqu’à son dernier souffle entachant largement la prétendue brillance de son règne. De toutes les vanités, la plus vaine c’est l’Homme, disait Michel de MONTAIGNE en son temps. Chacun constatera que cette maxime reste d’une grande actualité.

30 000JOURS, vanité redoutable et redoutée est là, face à la chambre du Roi, pour nous rappeler qu’en ces lieux de pouvoir absolu, notre vie, comme celle du roi défunt, est bien courte et de peu d’importance et ….. que nous sommes hélas tous mortels.