Retour au futur

Great Fens

(Région du Cambridgeshire, Sud-Est de l’Angleterre) 2011

La région des Great Fens située entre Peterborough au nord et Cambridge au sud est une région d’Angleterre très particulière. A l’origine couverte de landes et de marais elle a été transformée par l’homme au XIXème siècle pour en faire une terre arable. A cette fin les autorités d’alors firent appel aux Hollandais, réputés spécialistes en Europe de la transformation de territoires impropres à la culture en polders.

Les années passant et les mentalités évoluant l’heure est aujourd’hui plus au respect de la Nature qu’à la nécessité du « produire toujours plus ». Ici une fois encore l’Histoire nous montre que tenter de modifier certains territoires peut avoir de curieuses conséquences. L’assèchement des marais des Great Fens a ainsi engendré au fil des décennies une complète modification de la planéité des terrains. Comme dans le cas des célèbres Champs Phlégréens près de Pozzuoli en Italie, l’effet de bradisisme a considérablement fait varier le niveau des sols, en certains endroits jusqu’à plusieurs mètres, rendant l’exploitation des terres particulièrement difficile. Pire, le lac de Whittlesey Mere sur lequel le public de la région venait canoter en été et faire du patin à glace en hiver au XIXème a totalement disparu. La seule trace que nous en ayons encore est une gravure de 1842.

Ce projet, soutenu par le Prince Charles d’Angleterre très soucieux d’écologie est mis en place à Cambridge par Lord Charles Chadwick-Healey.