La chambre d'or,
 une fabrique dans un parc

Sur les hauteurs de Lausanne, Suisse.
(à l’occasion de Jardins Lausanne 2009)

Projet non réalisé

Le site choisi par François MÉCHAIN et François CHOMIENNE est  difficile avec quelques belles qualités néanmoins : point de vue sublime sur le lointain, prairie reenssemencée, position au-dessus de la ville et du lac présentant un large potentiel en termes d’offre de surface à construire… C’est un vaste espace de prairie, une sorte de parc, un entre-deux dédié à la flânerie et à la contemplation. Le lac est là-haut, au sommet de la colline, à plus de cinq kilomètres. C’est une île, un archétype de la position de l’individu dans l’immensité. Mais c’est aussi la représentation de l’envers de la situation de la ville de Lausanne et de son urbanisation qui, au fil des siècles, s’est constituée autour du lac.

À l’image des parcs romantiques, la fabrique permet d’évoquer le sublime, d’en faire l’expérience.

La pièce de François MÉCHAIN propose à la fois l’expérience du silence et du regard, de la mobilité et du ralentissement. Le conteneur abritera et proposera aux promeneurs de faire l’expérience de l’origine de la photographie. Ce conteneur c’est la grotte contemporaine. Cette boîte de 40 pieds - c’est le nom que lui donnent les professionnels du transport maritime international - est posée sur une immense nappe de fleurs bleues puis blanches au fil des saisons, une sorte de double en miroir du Lac Léman. L’accès à la boîte se fait par un ponton de bois ou de métal sur lequel le spectateur doit s’engager. Un dispositif sonore lui restitue alors des bruits de clapotis enregistrés en bas, à Ouchy, le long du lac.

 Dessus-dessous, En haut – en bas, notre perception est constamment questionnée aux seules fins d’inquiéter nos sens et pourquoi pas le sens tout court.

François MÉCHAIN est artiste - plasticien
François CHOMIENNE est architecte - paysagiste