PERSPECTIVES

Regard d’artiste

Les Chemins du Patrimoine en Finistère
Jardins et Château de Trévarez
Bretagne, France, 2014.

François MÉCHAIN a installé sa dernière œuvre in situ dans le domaine de Trévarez devant le surprenant château néogothique, dans la seule partie de l'immense parc aménagée à la française. Il y joue sur la préciosité du genre et détourne au profit d'une vision critique du monde actuel les codes esthétiques du passé, pervertissant leur séduction sans la détruire. Ainsi les motifs décoratifs des traditionnelles broderies végétales deviennent-ils, dans le Jardin des monnaies, les emblèmes de la finance mondialisée et la gracieuse volière, au sens le plus strict, une cage dorée. Tandis qu'un peu plus loin, sur la terrasse, une sculpture célèbre - si l'on peut dire - notre planète bien cabossée.

Le jeu de renvoi entre œuvres in situ et photographies, qui a toujours caractérisé le travail de l'artiste, se poursuit dans une salle par la mise en miroir, de part d'autre de la fenêtre, de cette réalisation et de son image dans un triptyque de grande taille, flanqué de deux  photographies plus anciennes déclinant pareillement la relation intérieur/extérieur.

Ainsi l'œuvre nouvelle est-elle entièrement induite par le génie du lieu, en même temps qu'elle s'inscrit dans la continuité d'un propos engagé, cet exercice des choses auquel François MÉCHAIN se livre, au gré de ses interventions un peu partout dans le monde, depuis plus de trente-cinq ans.

Colette GARRAUD.